Vigilance GALE

Ces derniers jours, plusieurs cas de GALE ont été recensés dans notre commune.

La gale est une infection cutanée bénigne mais très contagieuse due à un parasite Sarcoptes (un genre d’acarien) qui se loge et circule sous la peau. Sa transmission est avant tout inter-humaine mais également de manière indirecte par les vêtements, le linge, la literie, les sièges autos,… contaminés.

La gale se manifeste par des démangeaisons (surtout la nuit) et par la présence de lésions cutanées de grattage. La gale se localise au niveau des doigts, des poignets, des aisselles, des organes génitaux sans atteinte du visage et du dos.

Si vous pensez avoir été en contact avec une personne infectée, n’hésitez pas à prendre un traitement (médecin généraliste ou dermatologue).

Si votre enfant présente des symptômes évocateurs de gale, consultez votre médecin généraliste ou un dermatologue. Si une gale est diagnostiquée, les contacts familiaux devront également consulter. Traitez votre habitat, véhicule… avec des acaricides (pharmacie).

Si vous pensez être prochainement en contact, vous pouvez prévenir une éventuelle contamination en  utilisant de l’huile essentielle de tea-tree (à diluer pour les plus jeunes, par exemple dans de la crème dexeryl), et/ou pour les plus grands (adultes), de l’huile essentielle de clou de girofle et de cannelle.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑