A quoi sert la coopérative scolaire ?

En début d’année nous avons tous reçu un petit coupon proposant à tous les parents de verser une contribution à la coopérative scolaire de l’école. Nous avons noté que certains d’entre vous, en vertu du principe de gratuité de l’école publique en France, restaient perplexes face à cette demande de participation.

Il nous semble primordial, en qualité de parents délégués, d’informer sur le rôle de cette coopérative afin d’en souligner son importance au sein de l’école.

La coopérative permet de développer la solidarité dans une classe ou une école. Elle récolte son financement avec des subventions, dons, cotisations, ou encore par le produit des fêtes d’école ou kermesses. Le budget constitué permet de financer des sorties scolaires, des livres pour la bibliothèque, des jeux ou du petit matériel… En aucun cas, le produit de la coopérative scolaire ne comble le budget de fonctionnement de l’école, qui est pris en charge par la commune.

Les cotisations demandées aux parents sont libres et non obligatoires. En vertu du principe de solidarité, aucun élève ne peut être écarté du bénéfice d’une activité financée par la coopérative scolaire au motif que ses parents n’ont pas participé à son financement.

Ainsi, en sus de la cotisation demandée, les parents délégués mettent en place, tout au long de l’année des actions visant à approvisionner les comptes de la coopérative afin d’enrichir les activités proposées à vos enfants.

La coopérative scolaire contribue de façon significative à l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’enseignement de votre école pour le plus grand plaisir de vos enfants !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑