Communauté Éducative

Qui fait Quoi à l’École et Comment ?

L’État
L’éducation est un service public national, dont l’organisation et le fonctionnement sont assurés par l’État, sous réserve des compétences attribuées aux collectivités territoriales.

Le Ministère de l’Éducation nationale
Le ministère fixe les programmes, recrute, forme et rémunère les professeurs des écoles. Il s’assure de la qualité et de la conformité des enseignements.

Les services départementaux de l’Éducation nationale
Le département gère les personnels enseignants en les répartissant sur l’ensemble des établissements. Il recrute les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) pour les enfants en situation de handicap.

L’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN)
L’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) gère administrativement les écoles et inspecte les enseignants individuellement. En cas de conflit avec un enseignant, il peut intervenir si vous n’avez ni réussi à régler le problème ni avec l’enseignant, ni avec la direction de l’école.
Cet inspecteur a également la possibilité de prendre la décision d’exclure temporairement ou définitivement un élève.
Votre inspecteur de circonscription (circonscription de Blainville sur l’Eau) : Monsieur Eric DOUCHET

L’Inspection Académique
C’est la direction des services départementaux de l’Éducation nationale.
Elle gère les personnels enseignants de l’enseignement primaire, l’organisation pédagogique et la vie scolaire de l’école.
Elle recrute les auxiliaires de vie scolaire destinés à faciliter l’intégration des élèves
handicapés dans les classes.

La Commune
La commune est propriétaire des écoles publiques, maternelles et élémentaires, présentes sur son territoire. C’est elle qui construit, agrandit, entretient les bâtiments, y compris pour les grosses réparations. Elle fournit et entretient les équipements nécessaires à l’enseignement et au fonctionnement de l’école.
Elle organise et finance la cantine scolaire.
Elle recrute, forme et rémunère les personnels non enseignants, notamment ceux qui assurent l’entretien, le service de restauration scolaire (y compris sa surveillance), les temps d’activités périscolaires (TAP), ou encore les temps de transport.

Le S.I.S
SIS (Syndicat Intercommunal Scolaire) regroupe 4 communes BARBONVILLE, CHARMOIS, VIGNEULLES, DAMELEVIERES.
Il gère l’ensemble du budget de fonctionnement des deux groupes scolaires qui comptent près de 450 élèves : Louis Aragon Maternelle (3 classes ), et Louis Aragon Primaire (4 classes), Jacques Prévert (5 classes de maternelle ) et Victor Hugo ( 8 classes). Ces dépenses de fonctionnement concernent l’entretien des locaux (propreté), les transports (pour les sorties), certaines manifestations (venue de Saint Nicolas dans les classes, remise de livres aux élèves…), les fournitures, et une part d’investissement.

Le comité du SIS, composé d’élus des quatre communes du regroupement, se réunit régulièrement, et travaille avec les différents partenaires : enseignants, délégués de parents d’élèves, élus de la commission enfance et jeunesse de Damelevières. Les membres du SIS sont particulièrement attentifs aux questions de fermeture / ouverture de classe, à la sécurité dans les écoles, et à l’égalité scolaire pour tous.

A l’École

La directrice
La directrice
est responsable du bon fonctionnement de l’Ecole. Elle n’est pas la responsable hiérarchique des autres enseignants. Elle a plus un rôle de coordination. Ainsi, en cas de question ou éventuellement de problème, elle ne sera à consulter qu’en second lieu (la première personne à solliciter étant l’enseignant de votre enfant si c’est une question liée à l’école).
La directrice, qui est également enseignante, a une décharge de service afin d’effectuer son travail de direction. Elle partage donc son temps d’enseignement avec une autre personne.

Les enseignants
Bien souvent, il y a un enseignant par classe. C’est avec cet enseignant que vous pourrez avoir des rapports privilégiés pour ce qui concerne votre enfant. Il ne faut pas hésiter à faire régulièrement appel à lui. En cas de problème, le premier réflexe consiste à s’adresser à l’enseignant de la classe. Il est le principal interlocuteur des parents en ce qui concerne les apprentissages et la vie en classe. Il faut bien choisir son moment pour s’adresser à lui : la sortie des classes ne l’est pas car l’enseignant doit être particulièrement vigilant à ce que chaque enfant rentre bien avec la bonne personne. L’entrée en classe ne l’est pas non plus car les enseignants sont chargés de la sécurité dans la cour. Pour tout ce qui concerne directement l’élève, le plus intéressant est de prendre rendez- vous avec l’enseignant. Le cahier de liaison est le principal outil pour ce faire. Vous pouvez aussi passer par le mail de l’école et par le téléphone.

Les RASED
Les Réseaux d’Aide aux Élèves en Difficulté (RASED) peuvent aider les enfants qui présentent des difficultés d’apprentissage. Ils rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés qui viennent en renfort de l’équipe pédagogique et interviennent pendant les heures de classe. A Louis Aragon, le RASED suit particulièrement les enfants de CP.

Les Emplois civiques
L’École a parfois recourt à des jeunes en service civique pour l’accompagner dans ses missions. Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Il est de 24h/semaine minimum et  son financement est principalement pris en charge par l’État.

Les parents
Conformément à l’article L. 111-4 du code de l’éducation, les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. La circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l’École précise que « la régularité et la qualité des relations construites avec les parents constituent un élément déterminant dans l’accomplissement de la mission confiée au service public de l’éducation. L’obligation faite à l’État de garantir l’action éducative des familles requiert de soutenir et renforcer le partenariat nécessaire entre l’institution scolaire et les parents d’élèves, légalement responsables de l’éducation de leurs enfants. »
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et ils ont un rôle à jouer au quotidien au sein de l’école.
Le premier moyen de participer à la vie de l’école, c’est de voter aux élections des représentants de parents d’élèves qui ont lieu au milieu du mois d’octobre. Chaque parent est électeur et éligible.

Les représentants élus (C’est nous)
Les parents élus font le lien avec la communauté éducative (directeur, enseignants, médecin scolaire et assistante sociale). Il y a 1 représentant par classe + 1 suppléant (soit 8 sièges). Ils représentent les parents lors du conseil d’école qui se réunit trois fois par an pour voter le règlement intérieur, adopter le projet d’école, faire des demandes à la mairie concernant les locaux scolaires, ou à l’éducation nationale pour l’ouverture de classes par exemple.
En cas de problème avec l’école ou avec l’enseignant, les représentants de parents d’élèves peut être utile afin de prendre conseil. Ils peuvent également être un appui lors d’un rendez-vous avec la direction de l’école par exemple.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou suggestion. Cela nous donne aussi une meilleure connaissance des situations si nous pouvons les quantifier et en apprécier le nombre et la récurrence. Nous pourrons ainsi plus facilement contribuer à apporter des solutions collectives. Là où vous avez une question, là où vous rencontrer un obstacle, d’autres parents y sont peut-être aussi confrontés. Il n’est pas rare non plus qu’une demande ai plus de poids si elle est protée à plusieurs.

Les élèves
Les élèves ont également une grande place à jouer dans leur devenir. Ils doivent avant tout devenir élèves (et non « juste » des enfants).

Le conseil d’école
Il réunit le directeur de l’école, le maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné par le conseil municipal, les enseignants de l’école, les représentants élus des parents d’élèves, le délégué départemental de l’éducation chargé de visiter l’école et l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription. Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre, pour débattre des projets de l’école.

Conseil des maîtres (également appelé « équipe pédagogique »)
Il réunit la direction et les enseignants. Il se réunit une fois par trimestre pour analyser la progression des élèves. Ses responsabilités sont multiples : programmations, élaboration de projets pédagogiques, élaboration d’outils communs, analyse des évaluations des élèves, propositions de passage ou de maintien, décisions de passage ou de maintien…

L’équipe de suivi de scolarisation (ESS)
Exerce une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l’élève handicapé et a pour mission d’assurer la bonne mise en œuvre des décisions prises par la CDA (ou CDAPH -Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

 

La communication avec les parents
Une réunion d’information de rentrée est organisée dans le courant du mois de septembre. On y donne des renseignements d’ordre général sur la vie à l’école et sur comment va se dérouler l’année. Un deuxième temps d’échange plus spécifique avec les parents et enseignant de chaque classe est organisé en deuxième partie de réunion. N’hésitez pas à préparer ces réunions et à poser vos questions. Les réponses apportées peuvent être utiles aux autres parents.

Une deuxième réunion est prévue en fin de premier trimestre (décembre). Les parents sont reçus par l’enseignant pour parler plus spécifiquement de leur enfant.

En dehors de ces réunions, nous vous conseillons de contacter régulièrement l’enseignant de votre enfant afin de suivre plus facilement ses évolutions. Vous pouvez entrer en contact avec votre enseignant via le cahier de liaison. Le téléphone et le mail de l’école peut aussi être un bon moyen mais le cahier vous permet également de garder une trace de votre suivi (régularité). Enfin, nous vous conseillons de solliciter un RDV avec l’enseignant de votre enfant en fin d’année de manière à faire le point sur l’année et de prendre un maximum de conseils pour préparer la rentrée suivante.

 

Et donc, en cas de problème ?

  1. Demander un RDV avec l’enseignante (en parler avec vos élus)
  2. Demander un RDV avec la directrice (en parler avec vos élus)
  3. En lien avec vos élus, alerter l’IEN
  4. En lien avec vos élus, alerter l’IACA
  5. En lien avec vos élus, contacter le médiateur mediateur@ac-nancy.metz.fr

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :