Programmes

La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et « réussir » sa vie en société. Ce socle comprend :

– La maîtrise de la langue française

– La maîtrise des principaux éléments de mathématiques

– Une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté

– La pratique d’au moins une langue vivante étrangère

– La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

– Les compétences sociales et civiques

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d’enseignement :

Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2

Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème

Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

L’acquisition du socle commun par les élèves fait l’objet d’une évaluation, qui est prise en compte dans la poursuite de la scolarité. La validation des compétences acquises est consignée dans un livret unique qui suit désormais toute la scolarité. Sa mise en œuvre est prévue pour l’année 2016.  Le suivi de l’acquisition des compétences est fait par des bilans périodiques et de fin de cycle.

Plus d’informations sur le SOCLE

Depuis la maternelle, une des toutes premières choses à apprendre, c’est à être élève. L’enfant reste un enfant, mais il doit se préparer à apprendre et à acquérir des codes et à respecter des règles : il est désormais un élève.

En CP et CE1, le français a la part belle : en moyenne deux heures tous les jours. En classe, les enseignants font alterner la lecture et l’écriture car ces deux apprentissages se renforcent mutuellement. Au programme, compréhension de textes lus, graphie, dictées de mots et poésies.

Tous les enfants progressent à leur rythme et avancent pas à pas. La grammaire et la conjugaison commencent en CE1.

Les mathématiques sont aussi un élément essentiel du programme : une heure par jour pour écrire les nombres, réaliser des opérations simples avec des petites quantités pour résoudre des problèmes.

Voilà pour les objectifs prioritaires du CP et du CE1.

Mais en CP, on fait aussi du sport : c’est par exemple à l’école qu’il revient d’apprendre aux enfants à nager.

Les élèves découvrent aussi l’anglais, à l’écrit et à l’oral, ils apprennent à se servir d’un ordinateur et s’éveillent à l’histoire des arts.

A partir du CE2, la part du français diminue dans l’emploi du temps des élèves, ils découvriront alors l’histoire et la géographie et des premiers enseignements scientifiques

L’éducation à la santé, à la sécurité routière, à la solidarité, au respect de l’environnement et au respect de la différence font partie de la formation des élèves, qui sont aussi de jeunes citoyens. C’est ce qui s’appelle désormais l’Éducation Morale et Civique (EMC).

Les élèves découvrent ainsi certains sujets d’actualité et les grands enjeux nationaux et internationaux.

En savoir plus sur les programmes

 

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :